Excursion d’élèves du secondaire avec Midnight Petroleum et Esso

Soumis par Jannell Scott

Jezelle Zatorski aide les élèves à identifier les fossiles.

Grâce à Midnight Petroleum, la classe  d’apprentissage des sciences par l’expérience de l’école secondaire Diamond Jenness, à Hay River, a célébré la fin de l’année scolaire en campant une nuit à Kakiska. Kakiska est un petit mais pittoresque endroit situé dans la région de South Slave dans les Territoires du Nord-Ouest. L’enseignante de cette classe, Kelly Webster, a organisé une excursion avec ses élèves autochtones pour jouir d’une journée remplie d’archéologie et de science. Jezelle Zatorski, Lisa Duncan et moi-même avons eu le plaisir d’interagir avec les élèves et d’augmenter leurs connaissances de l’archéologie, de la survie en plein air et des produits pétroliers.

Les élèves de Diamond Jenness apprennent comment monter un site d’excavation.

Nous avons eu la chance d’être hébergés dans la maison d’un Aîné et avons savouré plus que notre part de doré fraîchement cuit et avons aidé les aînés à se préparer au retour des élèves, à nettoyer et à cuisiner pour la classe. Nous avons même participé à un tour du jeu Survivant destiné à évaluer les élèves par rapport à une partie du contenu qu’ils ont appris en classe. En guise de remerciement, Esso a offert une trousse pour allumer un feu à chaque élève, ainsi que des bouteilles d’eau, des chapeaux et des hameçons.

 

 

Les élèves restent hydratés avec les bouteilles d’eau d’Esso.

Nous remercions Midnight Petroleum d’avoir aidé le groupe en fournissant des cartes de carburant pour le transport. C’est une expérience que ces élèves n’oublieront jamais!

Nutrien Ag Solutions participe à Ag in Motion

Du 16 au 18 juillet derniers, Nutrien Ag Solutions a participé en tant que commanditaire de niveau platine à Ag in Motion (AIM), au nord-ouest de Saskatoon. AIM est la plus grande exposition commerciale agricole dans l’Ouest du Canada, comptant plus de 30 000 agriculteurs et professionnels de l’Ag.

Camion Esso Diesel Efficient à l’exposition Ag in Motion

Disposant de beaucoup d’espace et avec un camion Esso Diesel Efficient attirant l’attention sur les lieux, Nutrien Ag Solutions a eu la possibilité de sensibiliser les visiteurs aux solutions qu’ils offrent. L’un des articles les plus populaires au kiosque de Nutrien Ag Solutions était les sachets de semences portant la marque Esso Diesel Efficient qui étaient offerts aux personnes qui passaient devant. Le matériel comarqué continue de renforcer la relation entre Nutrien Ag Solutions et Esso. Cela a permis à l’équipe de Nutrien Ag Solutions de causer avec des agriculteurs au sujet du carburant qu’ils utilisent et de la façon dont le carburant Diesel Efficient d’Esso pourrait les amener encore plus loin.

« J’aimerais remercier L’Impériale pour son aide relativement à la promotion de l’image de marque et à la commercialisation des produits pour le compte d’Ag in Motion. L’exposition a été un succès, de nombreux clients actuels et nouveaux clients potentiels s’étant arrêtés à notre kiosque. AIM est le plus grand salon de l’agriculture de plein air dans l’Ouest du Canada, et notre équipe des carburants a fait un excellent travail pour promouvoir notre entreprise. » Kathleen Alves, directrice des carburants, région des Prairies chez Nutrien Ag Solutions

« Le salon prend de plus en plus d’ampleur et le fait d’avoir un camion recouvert d’un panneau Esso Diesel Efficient à proximité de notre kiosque a beaucoup attiré l’attention. Il y a même eu des agriculteurs qui utilisaient déjà le carburant Diesel Efficient qui ont fait des témoignages réels devant les visiteurs. Les clients sont très satisfaits du produit et reconnaissent les retours sur investissements plus importants. » Perry Kutz, directeur des ventes de carburants chez Nutrien Ag Solutions

Regardez le camion Esso Diesel Efficient à l’exposition Ag in Motion!

Nous vous présentons un artiste ayant un flair esthétique pour la sécurité : Neil Flegel

Neil et sa charmante femme Lynn au travail!

Tôt en 2019, Neil Flegel, de Dowler Karn, a eu l’occasion de travailler avec Sandy Miller (Workplace Safety and Prevention Services) et Daphne Nicolle (L’Impériale) afin d’élargir et d’améliorer les activités Trouvez les dangers en vue de promouvoir le message de sécurité Arrêtez, Réfléchissez, Agissez. Neil a bien voulu dépoussiérer ses crayons et ses marqueurs pour aider à recréer l’affiche interactive AG et en créer de nouvelles pour sensibiliser les jeunes aux dangers associés à des activités courantes. Le « sanctuaire masculin » de Neil ayant récemment été envahi par son épouse, Lynn, pour ses activités artisanales… elle avait été recrutée pour jouer un rôle dans l’élaboration du matériel en y ajoutant une touche de couleur. Nous tenons à remercier tous les deux de l’excellent travail qu’ils ont accompli pour développer ces outils, lesquels sont maintenant utilisés par des bénévoles de la sécurité Progressive AG partout en Ontario!

Voici ce que Neil avait à dire au sujet de l’importance de la sécurité :

Neil’s dessin de l’édition Trouver les dangers sur la ferme et la sécurité estivale.

« Il y a un vieux dicton qui dit… “la prudence ne coûte rien, mais l’imprudence pourrait vous coûter la vie.” À tout le moins, l’imprudence pourrait vous empêcher de jouir de la vie et avoir une incidence sur votre famille et vos moyens de subsistance. Pour ma part, après avoir passé la majeure partie de ma carrière à exercer des rôles en ressources humaines et en gestion, je comprends que travailler intelligemment et faire les choses correctement est une bonne affaire. La sécurité est un état d’esprit, et reconnaître et éliminer les dangers devraient être comme une seconde nature. Au cours des dernières années, j’ai eu beaucoup de plaisir à présenter la méthodologie Arrêtez, Réfléchissez, Agissez aux jeunes. C’est simple et pertinent, et les jeunes semblent y souscrire! » Neil Flegel, directeur général chez Dowler Karn

Même si Neil est très occupé comme échevin municipal, il avoue avoir toujours eu un penchant pour les arts. Plus jeune, il s’est consacré à de nombreuses entreprises artistiques, notamment des T-shirts retouchés à l’aérographe et la conception graphique pour une gamme de vêtements (Lemming Wear), et il a souvent été connu comme le caricaturiste de la classe. De nos jours, il met habituellement ce talent en pratique pour ces nièces et ses neveux, dessinant sur des serviettes en papier ou des napperons au restaurant.

Merci encore une fois Neil et Lynn pour votre engagement envers la sécurité au sein de notre collectivité.

Commercial Crédit Adjusters : ils sont là pour nous aider

Éprouvez-vous de la difficulté à percevoir les comptes débiteurs?

Vous devriez peut-être vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que votre client évite les contacts?
  • Avez-vous reçu un chèque sans provision récemment?
  • Est-ce que tous les numéros de téléphone/adresses courriel de votre client sont maintenant invalides?

Notre entreprise est là pour vous offrir l’aide d’experts. Permettez-nous de nous présenter comme fournisseur approuvé de la Pétrolière Impériale. Commercial Crédit Adjusters Ltée (CCA) est un partenaire commercial de la Pétrolière Impériale depuis plus 20 ans.

Nous offrons des services complets de gestion des comptes débiteurs dans un contexte d’aide aux clients pour récupérer les sommes dues avant que les comptes ne deviennent une créance irrécouvrable.

CCA offre des solutions à des organisations provenant d’un large éventail de secteurs incluant le pétrole et le gaz, l’agriculture, le commerce, les finances, le gouvernement, la vente au détail, les services publics et les télécommunications. Les services sont offerts dans les deux langues officielles, partout au Canada.

Fondée en 1991, CCA est devenue l’un des fournisseurs de services de gestion des comptes clients les plus respectés au Canada. Notre succès peut être attribué en grande partie aux précieuses relations d’affaires que nous avons développées avec de nombreux clients prestigieux dans le secteur du crédit. CCA s’est démarquée dans le secteur de la gestion des comptes clients en instaurant l’équilibre parfait entre de puissantes techniques de recouvrement et des pratiques de service à la clientèle fiables.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de CCA, visitez notre site Web à l’adresse www.cca.ca. Vous pouvez aussi communiquer avec Joanne McGill à notre Service de la commercialisation, au 1 866 958-5850, poste 112.

FuelEx : Qu’on se le dise!

« Nous défonçons les portes et nous brisons les fenêtres. » Jeff Adams, chargé de comptes chez FuelEx

FuelEx a participé à l’AGA de Concrete BC en tant que commanditaire platine. La Concrete BC Association (Association du béton de la C.-B.) a été créée en 1962. Elle organise des séances d’information et de formation portant sur un large éventail de sujets, notamment la technologie de base du béton, la durabilité, la sécurité pour les opérateurs de pompes à béton et le leadership organisationnel.

Le chargé de comptes Jeff Adams a pu participer au comité de planification de l’AGA et il a coordonné la participation de FuelEx. Le logo de FuelEx a été mis en évidence de plusieurs manières pendant l’événement et avant, pendant la phase de communication préalable. Le logo a également été mis en vedette lorsque l’entreprise a pris la parole lors de l’événement. C’est Jeff qui était le conférencier lors de l’événement.

Grâce à son approche active au sein de l’Association et à six apparitions sur scène, FuelEx a pu obtenir sept pistes commerciales positives et elle continue de faire connaître sa marque dans toute la province. L’entreprise tient à faire connaître son engagement en matière d’essence, de diesel et de lubrifiants de qualité et sa proposition inégalée de connaissances techniques et de services. Elle participera donc au dîner de la Vancouver Regional Construction Association et rencontrera la BC Road Builders Association.

Chinook Fuels : Gérer la consommation de carburant en tout temps

Depuis 2006, Chinook Fuels, un revendeur de marque Esso qui est également un distributeur Mobil, approvisionne fièrement la municipalité régionale de Wood Buffalo et la région des sables pétrolifères du nord de l’Alberta. Au cours des années, l’économie de la région a connu des hauts et des bas. Cette conjoncture a amené de nombreuses sociétés exploitant les sables pétrolifères, des entrepreneurs et des clients de Chinook à réfléchir à leurs pratiques commerciales pour développer des approches permettant d’augmenter l’efficacité, la fiabilité, les capacités de suivi et la sécurité, tout en réduisant les dépenses et les temps d’arrêt inutiles.

Comme Chinook comprend bien les défis auxquels font face ses clients lorsqu’il est question de gestion et de suivi du carburant, l’entreprise a cherché à tirer parti des avancées de certains leaders de l’industrie en matière d’équipements de carburant et de capacités de gestion afin de trouver la meilleure solution pour répondre à ses besoins. Cette démarche a amené Chinook vers le système d’exploitation EKOS (Energy Knowledge Operating System) de Gasboy.

Le système EKOS est connecté au réservoir de stockage de carburant d’une station Cardlock. Il s’agit de la seule plateforme infonuagique qui offre aux gestionnaires des parcs de véhicules une visibilité de leur parc, une surveillance des stocks, une gestion du carburant et des rapports précis. Vous pouvez savoir quel véhicule et quel chauffeur sont en train de se ravitailler, à quelle heure, et combien de litres de carburant sont distribués sur le tableau de bord personnalisé. Grâce à ses rapports en temps réel, EKOS contribue à réduire le temps d’administration, le vol de carburant et la gestion de la consommation de carburant.

Gasboy fournit également des contrôleurs électroniques de carburant supplémentaires : le Fuel Truck Controller et le système Fuel Point Plus.

Le système Fuel Point Plus utilise des anneaux de communication sécurisés IRF (identification par radiofréquence) qui sont placés sur le réservoir de carburant de chaque véhicule du parc qui se ravitaillera à cette station Cardlock ou par l’intermédiaire d’un camion-citerne.

  • L’IRF active le lecteur de carte situé à la station Cardlock ou sur le distributeur du camion-citerne, ce qui permet d’identifier le véhicule et d’enregistrer d’autres données, notamment le niveau de carburant, le kilométrage et les travaux de maintenance à effectuer.
  • Les informations récupérées par l’IRF sont directement transmises au système EKOS; elles peuvent alors être visualisées et gérées à partir du tableau de bord. Ces précieuses données permettent aux gestionnaires de parc de faire un suivi des véhicules et de planifier l’entretien préventif; ils peuvent ainsi s’assurer de la fiabilité du parc et réduire le nombre des temps d’arrêt.

Chinook est fière d’avoir pu fournir cette technologie à la région des sables pétrolifères et à ses clients. Chinook collaborera avec la station Cardlock Kearl Lake Oilsands pour mettre en œuvre le système EKOS de Gasboy au cours des 12 prochains mois. Veuillez contacter Brianne Oke (brianne.oke@chinookfuels.ca) pour obtenir davantage d’informations au sujet de la mise en œuvre d’un système similaire!

Harnois Énergies tient la 37e Classique de golf annuelle Richelieu-Harnois

Le 4 juin dernier, Harnois Énergies a organisé sa Classique de golf annuelle Richelieu-Harnois au Club de Golf Montcalm de St-Liguori. Des fonds ont été collectés pour soutenir des personnes défavorisées de la grande région de Lanaudière. La Fondation a été créée pour aider les personnes en situation de pauvreté et encourager les jeunes à développer leur plein potentiel, que ce soit sur le plan financier, académique, culturel, sportif, social ou émotionnel.

Les trois secteurs d’activité de L’Impériale – carburants commerciaux, carburants au détail et lubrifiants – étaient tous fiers de collaborer pour devenir le commanditaire platine de l’événement et ainsi soutenir une cause importante. Le tournoi de golf a permis d’amasser un peu plus de 230 000 $, alors qu’une enchère silencieuse a permis d’amasser une somme record de quelque 340 000 $. Il s’agit de montants impressionnants levés par un groupe de personnes tout aussi impressionnant!

La 38édition annuelle du tournoi est prévue pour le 2 juin 2020.

Bien le bonjour des conseillers en exploitation

Lori Hillyer
Lori Hillyer
Benoit Daigneault
Benoit Daigneault

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,

Nous nous appelons Lori Hillyer et Benoit Daigneault, et nous sommes des conseillers en exploitation pour L’Impériale – Lori représente l’ouest du pays et Benoit représente l’est.

 

Notre rôle est de soutenir vos efforts d’optimisation de vos activités dans les opérations et la sécurité du travail. Nous avons un certain nombre de programmes en marche, notamment le Programme de sécurité 3 étoiles, celui nommé « Les yeux du conducteur » et le très attendu Concours de sécurité. Nous avons plus de 25 ans d’expérience dans nos rôles et encore plus dans l’industrie, et nous vous proposons notre expertise dans différents domaines, notamment :

  • les procédures de travail sécuritaire;
  • la gestion de la qualité des produits;
  • la formation en santé et sécurité;
  • les méthodes de contrôle et de vérification des activités;
  • les audits et l’inspection des sites;
  • l’inventaire;
  • les pratiques de travail exemplaires.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions sur nos programmes ou pour mieux comprendre comment nous pouvons vous aider. Nous vous avons donné un simple avant-goût des services que nous pouvons vous rendre; il suffit de demander et nous serons heureux de vous soutenir ou de vous diriger vers les ressources appropriées.

Cordialement,

Lori et Ben

Mise à jour des directives sur l’utilisation de la marque

Les normes sur l’utilisation de l’ovale Esso ont été mises à jour et peuvent être consultées sur Solutions Esso à l’adresse : https://www.solutionsesso.ca/branding-standards.php

 

Il s’agit de mises à jour mineures, qui devraient vous aider à utiliser la marque au quotidien. Le plus gros ajout concerne les petits véhicules d’entreprise. Si vous avez un besoin que les directives n’abordent pas, veuillez communiquer avec jannell.scott@esso.ca.

Saviez-vous que ce site contient aussi des maquettes de l’ovale en différents formats? Si vous avez besoin de quelque chose qui ne se trouve pas sur le site ou auquel vous n’avez pas accès, communiquez avec Daphne.

 

Aperçu de la mise à jour de l’offre aux revendeurs de marque Esso

Un de nos objectifs en 2018 était de passer notre offre en revue, aussi bien pour les clients commerciaux finaux que pour le réseau des revendeurs de marque Esso. Cela semble facile, n’est-ce pas? Il suffit d’examiner l’offre actuelle et de la mettre à jour, c’est simple non? Eh bien, après six mois et environ un gigaoctet d’information, la partie revendeur de la tâche est presque prête à être lancée!

Kim Nix et moi avons entrepris ce projet dans le but d’identifier des occasions qui nous permettraient de créer une valeur accrue et d’aider le réseau à concrétiser la vision ambitieuse de Colin des affaires des revendeurs d’ici 2025. Nous avons rapidement compris que la seule façon dont nous pouvions y arriver était de parler directement aux revendeurs. Pendant cinq semaines à l’automne, nous avons donc rencontré des représentants de neuf revendeurs, choisis pour représenter les diverses combinaisons d’entreprises avec lesquelles nous travaillons partout au pays. Je peux sincèrement dire que ce voyage a été un des faits marquants de ma carrière au sein du réseau des revendeurs de marque Esso! J’en ai tiré beaucoup de plaisir et beaucoup d’information. À notre retour, le vrai travail a commencé. Nous avons passé des semaines à décortiquer les interviews, pour en extraire une liste des éléments qui doivent être remaniés en 2019 et en 2020 afin d’être plus avantageux pour vous et pour L’Impériale.

Bâtir des entreprises rentables à long terme.

Notre examen a révélé que nous disposons déjà des bons éléments et programmes, mais qu’ils doivent être légèrement modifiés pour nous aider à progresser vers la vision 2025. Quelques points faisaient l’unanimité à l’échelle nationale, beaucoup d’entre eux positifs. Tous appréciaient la valeur de la marque Esso : elle est reconnue à l’échelle nationale et leur permet de créer une connexion avec des clients dans des collectivités où leur marque n’a peut-être pas autant de poids. La préoccupation qui revenait le plus souvent était les difficultés soulevées par la rareté de bons conducteurs. La plupart ont convenu qu’il est plus difficile qu’avant de conserver ses employés, mais le recrutement de personnes qualifiées est un défi pour l’ensemble du secteur qui n’est pas près de disparaître. Nous essayons de voir comment nous pouvons vous aider à cet égard mais il n’y a pas de solution magique. L’autre problème général m’a surpris et quelque peu déconcerté. Partout où nous allions, les gens voulaient davantage de communications de L’Impériale : des communications proactives de vos personnes-ressources des secteurs des ventes, de l’exploitation et du marketing; plus de précisions concernant leurs rôles, plus de précisions sur l’offre et sur les programmes que nous offrons et des communications plus fréquentes sur tous les sujets.   Je n’avais pas réalisé qu’on avait autant manqué le bateau à ce sujet et c’est sur cet aspect que nous nous concentrerons particulièrement en 2019.

Nous continuerons d’offrir des programmes et du soutien dans le cadre des trois piliers de l’excellence – Ventes, Exploitation et Marketing. Chacun de ces piliers remplit un rôle de soutien particulier et prévoit des programmes conçus pour vous aider à continuer à bâtir des entreprises rentables à long terme. Dans les domaines où nous ne pouvons pas directement contrôler les éléments qui affectent votre entreprise (par exemple la fiabilité de l’approvisionnement), nous continuerons à travailler pour défendre vos intérêts. Nous espérons que vous verrez s’améliorer le niveau de soutien et les communications dans l’année qui commence. Notre but est de vous aider à réussir à long terme grâce à la bonne offre et aux bons programmes.